top of page

Le CCAD

Pourquoi s'adresser à un professionnel ?

Le fait d'avoir porter des jeans toute votre vie fait-il que vous sachiez les confectionner ? Pas sûr !

Alors, pourquoi le fait d'avoir eu des chiens toute sa vie, ferait-il du particulier, qui offre ses services dans la garde d'animaux, un expert en la matière ?

​

Le professionnel garantit à votre animal une prise en charge spécialisée et adaptée à ses spécificités pour assurer son bien-être. Il possède un certificat de capacité, a des connaissances en éthologie et il est assuré. Cette assurance permet non seulement de le couvrir mais également votre compagnon en cas de problème pendant la garde.

En plus d’une certification professionnelle, les professionnels disposent généralement d’une grande expérience dans le domaine animalier. Ils ont donc pu côtoyer des comportements divers et variés. Vous pourrez donc, en complément de la prestation de garde, bénéficier de conseils pour votre compagnon.

 

Le certificat de capacité

Le CCAD est un document obligatoire, destiné à toute personne exerçant les activités suivantes :

  • Gestion d’une fourrière ou d’un refuge ;

  • Elevage de chiens ou de chats, donnant lieu à la vente d'au moins 2 portées par an ;

  • Exercice à titre commercial des activités :

  1. de vente d’animaux domestiques (vendeur en animalerie par exemple),

  2. de transit d’animaux domestiques (ambulancier animalier, taxi animalier, ...),

  3. de garde d’animaux domestiques (garde en famille d'accueil, garde à domicile, service chenil).

  • Exercice à titre commercial des activités d'éducation, de dressage (éducateur canin, ...) ;

  • Présentation au public de chiens et de chats ;

  • Exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques (organisateurs d'expositions et de spectacles payants, ...).


Ce document atteste que le titulaire dispose de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie »

​

L'arrêté du 4 février 2016 nomme la liste des diplômes, titres et certificats répondant à la condition d'exercice des activités inscrites à l'article L214-6,  en annexe II. Vous y trouverez le Brevet Professionnel option éducateur canin à la huitième ligne.

bottom of page